Les années tapageuses

 

 

Audace, turbulences sociales, affirmation de la jeunesse, mélange des styles caractérisent les années 1960 à 1970. La musique est spontanée et électrique, l'art généreux. Les femmes les plus chics optent pour des tenues voyantes, inspirées de celles des célébrités du moment. Les créateurs de sacs, tout naturellement, reproduisent le style audacieux et débordant du temps.

 

 

La mode des années 1960

 

La mode du début des années 1960 copie celle de la décennie précédente. Les femmes portent toujours des gants, des gaines et des robes ajustées assez inconfortables qu'elles assortissent à des chapeaux et à des sacs à main excentriques.

Une créatrice d'origine hongroise Judith Leiber ouvre sa propre enseigne à New-York, après avoir dessiné des sacs pour de grandes maisons. Plus qu'une styliste, elle est une artiste.... "Votre sac n'a pas à contenir votre vie". Les sacs de Judith Leiber conviennent parfaitement à celles qui aiment déjeuner entre amies : de belle facture, grands pour y mettre tout ce dont elles ont besoin, mais pas trop pour rester chic !

Par ailleurs, les réceptions et cocktails, prisés dans les années 60, demandent une tenue adaptée et le sac en est l'accessoire clé. les qualité requises : petit, pratique, maniable, un rien tape à l'oeil et assorti aux gants et, si possible, aux chaussures.

Malheureusement, il n'existe que très peu de créations en photos datant de cette époque mais Judith Lieber est aujourd'hui encore un grand nom et sert la jet-set ou encore ceux qui font et défont la mode, journalistes, mannequins et actrices, à des prix exhorbitants (pouvant être supérieur à 5000€).

judith-leiber-cafleurebon-261x300.jpgjudith-leiber-streamline-clutch-300x300-1.jpg

 

 

 judithleiberbagsw-1.jpg

 

C'est en 1965 alors, que l'Anglaise mary Quant traduit l'air du temps avec ses créations : robes mini, jupes amples, tenues en PVC, bottes en plastique et surtout des sacs transparents en acrylique  que Judith Lieber se lance dans la confection de sacs plus sophistiqués.

Ainsi naît le sac inscrusté de strass...

La fin des années 60

Entre conquête de l'espace, essais nucléaires et bombes à hydrogène, le monde de la mode est en plein boum. Dans l'air du temps, une envie d'imprimer son propre style mais quel que soit leur style, les femmes veulent attirer l'attention et portent pour cela des tenues incongrues accompagnées d'accessoires "tape-à-l'oeil".

Les sacs à main imprimés seront donc très prisés. Les adeptes du "flower power" portent des sacs fait main,qu'ils soient en macramé, crochet, tissu ou daim. Les Mods arborent des sacs à main en PVS au graphisme surprenant et les filles branchées les veulents signés Emilio Pucci ou de créateurs parisiens phares. Enfin, les étudiants des Beaux Arts affectionneront tout ce qui est kitch.

En 1969, pendant que les filles déambulent en mini-jupe, les femmes entre deux âges qui ne veulent pas s'afficher avec des sacs à franges, ne sont pas en reste grâce à la créativité d'une femme au foyer prénommée Enid, installée dans un ranch.au Texas. D'où la matière première un peu étonnante de ces créations : cuir et bois.

Ces accessoires d'une certaine tenue, à la fois féminins et gais seront peints et agrémentés de perles, de miroirs, de paillettes qui s'inspirent souvent de la nature.

2582515866-8c76200960-z.jpg2582515866-8c76200960-z-1.jpg

 

imagescaj9fjlt.jpg

 

 

. Ses sacs n'ont guère franchi les frontières américaines mais on peut encore en acheter aujourd'hui auprès des collectionneurs outre-atlantique. On en trouve ancore dans un excellent état !  voir photo ci-dessous (ebay).b1giyr-wk-kgrhqz-iwe-r3qjgowbmeuzdejnw-0-12.jpg

 

Chaque sac portera sa signature : Enid Collins, ainsi que la date de sa création à l'intérieur.

 

sans-titre.png

 imagescan1eqlw.jpgsans-titre.png

LA VOGUE HIPPIE ANNEES 70

cette rubrique n'est pas terminée....

 

11 votes. Moyenne 3.82 sur 5.

Commentaires (1)

1. CERUTTI Laetitia 21/02/2011

Une fois terminé, ce site sera enrichi!Je te souhaite bon courage pour confectionner la suite. Merci,à plus,Laetitia.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×