MUSEE DE GARDANNE "AUTREFOIS"

Les traditions à Gardanne

 

Venez découvrir le musée des traditions gardannaises (vieux métiers, ancien artisanat, meubles, vêtements, outils, jouets, objets divers...).

Img 985

La vie traditionnelle dans deux maisons de village (entre 1850 et 1950) et dans l'ancienne chapelle des Pénitents blancs au pied du clocher.

cuisine1.jpg

 

 

Nous allons commencer la visite des 2 maisons aménagées comme autrefois.

La cuisine, lieu principal et convivial où toute la famille se réunissait autour de la table, à la chaleur de la cuisinière en fonte.

 potager1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La cuisinière servait à tout : cuisiner, chauffer la maison et comportait un "bac" qui chauffait l'eau. Seul inconvénient d'alors, vider chaque jour les cendres du "tiroir". A mélanger à la terre pour la "nourrir".

Le feu était alimenté traditionnellement avec du papier, brindilles, petits bois, charbon, coke...Enfant, on y mettait, en saison, des coquilles de noix, amandes et noisettes qui crépitaient dans les flammes. On déposait sur le dessus, là ou les rondelles qu'on soulevait avec le "fer" s'enlevaient une à une, la peau des oranges et de tous les agrumes épluchées et ça embaumait la maison...

cuisine2.jpg

 

La salle à manger : ce lieu était destiné à recevoir la famille, les amis, suivant les évènements et occasions de la vie, surtout le dimanche où la belle vaisselle et le beau linge était de sortie.sam1.jpg 

La chambre :

chambre2.jpgchambre1.jpg

Objets anciens

Ces plats servaient à la préparation des repas. Souvent ils "passaient" au four car ils étaient en terre ou en céramique la plupart du temps. C'était aussi le matériau idéal pour faire "mijoter" les petits plats.

terrailles1.jpg

 

 

 

Les jouets d'antan

Fin du 19° et début du 20° siècle, les jouets étaient plus fragiles qu'aujourd'hui car le plastique n'entrait pas dans leur composition. C'était bien plus écologique ! poupees1.jpgdinettes1.jpg

Les outils

outils1-1.jpg

La salle de classe

sdc1-1.jpg

Bureaux en bois, plumes et enciers, cahiers avec les tables de multiplication au verso. L'incontournable poele à charbon, univers chaleureux bien que le bonnet d'âne n'était pas bien loin ...

 

 

à suivre...

Carte de visite recto

19 votes. Moyenne 3.37 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×